Vide sous toit

Les autres termes courants sont : les combles, le grenier, l’entre toit. Notre expression, « loin des yeux, loin du cœur » s’applique très bien pour cet endroit;  la plupart des propriétaires n’y vont peu ou pas.  Cependant, nous vous recommandons d’y aller vous-même ou de le faire inspecter par un ouvrier qualifié une fois par année.  Il faut savoir ou se placer les pieds et comment se protéger la tête et les poumons. Aujourd’hui, nous limitons nos commentaires aux combles qui nous permettent d’y circuler.

Que faut-il observer dans un vide sous toit ?

  • La ventilation : Il faut une circulation d’air adéquate pour éviter que le surplus d’humidité ne cause de problèmes tels que la formation de moisissures, la dégradation/pourriture des composantes en bois et des dommages à l’isolation. L’air doit sortir par les aérateurs qui sont de nos jours soit de type faite ou de type « Maximum ». Les ouvertures dans les pignons sont à déconseiller. L’air doit entrer par les soffites des avant toits pour ensuite passer entre le support du toit et l’isolation. Si par contre l’isolation touche le support du toit, l’air ne passera pas vu qu’il n’y a pas d’ouverture. Dans un tel cas, il faut faire poser des chicanes pour permettre le passage d’air en permanence.
  • L’isolation : Règle général, nos vides sous toit contiennent de la fibre de verre ou de la cellulose. L’isolation est-elle posée de façon uniforme ? Y a-t-il des endroits qui en manquent ? Quel en est l’épaisseur ? De nos jours, nous recommandons du R41 ; un pouce donne un facteur R de 3. Donc si vous avez 6 pouces d’isolation, vous avez du R18. Pour épargner sur le chauffage, vous feriez bien de faire ajouter au moins du R41. Certaines vieilles maisons peuvent être isolées avec la vermiculite. Il est impossible pour l’inspecteur de déterminer si la vermiculite est contaminée par la présence d’amiante ou non. Cependant, le lien suivant de Santé Canada vous donnera des informations pertinentes sur le sujet. http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/insulation-isolant-fra.php
  • Plomberie : Les conduits d’évents de tuyaux en plastique noir (ABS) sont-ils en pente positive ou négative ? La pente doit permettre à l’eau de pluie de s’évacuer au lieu de s’accumuler, de geler et de risquer de faire fendre le tuyau. Même si l’eau ne gèle pas, l’évent est non fonctionnel s’il est bloqué.
  • L’électricité : Les fils peuvent être visibles mais les bouts ne doivent pas être découverts; les bouts et les connexions doivent être protégés par les boites à jonction auxquelles on doit avoir accès en tout temps. 
Commentaires Facebook
FacebookTwitterGoogle+Partager