La sécurité

Nombreux sont les accidents et blessures qui se produisent chez nous!  Nous allons commenter quelques anomalies qui compromettent notre sécurité tout en recommandant des pistes de solution parce qu’il « vaut mieux prévenir que guérir ! »  Les normes suivantes s’appliquent aux maisons neuves et sont à recommander pour les maisons construites au préalable.

 

Les escaliers : Selon le Code National du Bâtiment 2005, les marches doivent avoir une hauteur d’au plus

7 7/8 po. et une profondeur d’au moins 9 ¼ po.  Une hauteur qui varie d’une marche à une autre peut s’avérer une cause de chute car on ne s’attend pas à une variation.  Il doit y avoir une main courante sur au moins un côté de l’escalier de trois contremarches ou plus, d’une largeur inférieur à 43 po. et sur les deux côtés d’un escalier de plus de 43 po.   Elle doit être installée entre 32 et 38 po. au-dessus du nez des marches et à au moins 2 po. du mur.  Les garde-corps sont essentiels le long des paliers, les terrasses ou les balcons qui se trouvent à plus de 24 po. du niveau adjacent.  La distance entre les balustres ne doit pas excéder 4 po. afin d’empêcher la tête d’un enfant d’y rester coincée.  Si vos marches ont une surface lisse, nous vous recommandons de poser des bandes antidérapantes sur les bords pour prévenir les accidents.

 

Fenêtres de chambre : Les chambres au sous-sol doivent avoir une fenêtre ou une porte donnant accès directement vers l’extérieur et qui s’ouvrent de l’intérieur sans outils ni connaissance spéciale. Aucune dimension de l’ouverture de la fenêtre ne doit être inférieure à 15 po et la superficie de l’ouverture doit être d’au moins 3.8 pi².  Si une grille de sécurité se trouve sur la fenêtre, on doit pouvoir l’enlever sans outil et sans difficulté.  Un meuble solide placé devant la fenêtre peut faciliter une évacuation.  S’y il a une margelle, vérifiez l’espace du dégagement; une fois sorti par la fenêtre, il ne faudrait pas rester coincé dans la margelle!

 

Les ampoules : Nous trouvons souvent des ampoules sans protection dans les garde-robes et les pièces de rangement.  Cette situation risque de causer un incendie quand les objets sont trop proches. Nous vous recommandons de protéger vos ampoules selon les règles de l’art.

 

Les avertisseurs : Vous devez avoir un avertisseur de fumée soit à pile ou électrique qui est situé à chaque étage et dans les chambres.  Une fois l’an, vérifiez-le en éteignant une chandelle à proximité.  S’il ne fait aucun bruit, remplacez-le.  Sa durée de vie est d’environ 10 ans.  Si vous avez des appareils à combustion, (ex. : poêle à bois, fournaise au mazout) vous avez besoin aussi d’un avertisseur de monoxyde de carbone.  Ne peinturez jamais vos avertisseurs.

Commentaires Facebook
FacebookTwitterGoogle+Partager