La plomberie

Nous parlerons aujourd’hui de 6 composants nécessaires pour bien gérer la distribution et l’évacuation de l’eau de nos maisons.

 

L’amenée d’eau :  L’eau de la municipalité ou d’un puits arrive dans le sous-sol par le robinet d’entrée qui comprend une valve d’arrêt permettant de fermer l’alimentation en cas de bris ou de rénovation.  Même les enfants devraient savoir où elle se trouve en cas de besoin.  Elle doit être accessible et on doit pouvoir l’identifier si le mur est fini.

Le clapet anti-retour :  Ce dispositif dans le conduit d’évacuation principal a pour fonction de permettre aux eaux usées de sortir de la maison tout en empêchant aux eaux de l’égout municipal d’entrer en cas d’un mal fonctionnement ou d’une surcharge du système.  L’inspecteur doit vérifier son existence et préciser l’endroit où il est situé.  Ce dispositif doit être visible et accessible dans le plancher.

Le regard de nettoyage :  Nos maisons sont munies d’une colonne de chute qui achemine les eaux usées des étages supérieurs vers leur évacuation aux égouts municipaux.  Sur cette colonne, à environ 1 pi du sol, se trouve un bouchon vissé permettant l’accès au système d’évacuation pour son entretien ou déblocage.  Ce regard doit être visible et accessible et  si le sous-sol est fini, la trappe devrait être identifiée.

Coup de bélier :  En fermant le robinet de façon brusque, il se peut que vous entendiez un bruit ou une oscillation dans la tuyauterie.  Ce bruit s’appelle un « coup de bélier » produit par l’énergie cinétique de l’eau en mouvement.  Ces coups peuvent endommager les raccords et causer des fuites.  Comme solution, nous vous recommandons l’installation d’un réservoir d’air (un anti-bélier) dans le mur ou en dessous de votre évier.

Pompe puisard :  Elle existe pour contrôler le niveau d’eau sous la dalle afin qu’elle ne monte pas au sous-sol et afin de réduire le taux d’humidité du sous-sol. Assurez-vous qu’elle fonctionne en soulevant le flotteur de temps en temps.  Ayez un couvercle solidement fixé afin d’empêcher un enfant d’y tomber.

Avaloirs de sol :  Aussi appelé les drains de plancher. Ils évacuent l’eau en cas de dégât ou de bris de tuyauterie.  Sont-ils visibles et fonctionnels chez vous ?  Sinon, nous vous recommandons de les repérer (à moins que vous n’en n’ayez qu’un seul). Assurez-vous qu’ils soient fonctionnels en y versant de l’eau de temps en temps.  Ils devraient être munis d’un siphon et d’un clapet anti-retour mais ceux-ci ne sont pas toujours visibles.

 

Commentaires Facebook
FacebookTwitterGoogle+Partager